Concours

Les caisses Desjardins de la ville de Trois-Rivières remettront 30 000$ aux écoles primaires et secondaires de leur territoire et c’est vous, membre Desjardins, qui choisirez les écoles gagnantes!

Règlements
15 000 $
pour les écoles primaires
10 000 $
pour les écoles secondaires
5 000 $
prix coup de coeur
30 000 $
en prix au total

Projets primaire

  • Natation pour tous
    École Vision

    Natation pour tous

    Un cours de 2 heures d'initiation aux bonnes pratiques aquatiques offert gratuitement aux élèves de l'école et aux autres enfants de la communauté qui fréquenteront le camp de jour estival. Nous croyons que chaque élève au Québec devrait découvrir les sports de course, de glisse et de natation.

  • Classe flexible
    École Dollard

    Classe flexible

    La classe flexible permet de fournir un environnement de travail où les enfants peuvent s'asseoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins afin de permettre une stimulation physique intellectuelle et sociale.

  • La pergola Desjardins
    École primaire d'éducation internationale

    La pergola Desjardins

    Projet d'embellissement créé dans le but de modifier la façon dont les enfants se relient les uns aux autres, nourrir des habiletés de collaboration stimulant l'interaction sociale et la réduction de l'intimidation ainsi que pour offrir un lieu idéal à l'innovation pédagogique.

  • Un vent de fraîcheur dans l'assiette!
    École Louis-de-France

    Un vent de fraîcheur dans l'assiette!

    L'école souhaite enrichir son offre alimentaire sur l'heure du dîner afin de créer un véritable «Vent de fraîcheur dans l'assiette!» de ses élèves dîneurs. Pour ce faire, nous désirons mettre en place un service de bar à salades/soupes tout en priorisant nos producteurs locaux.

  • Une réussite qui a la bougeotte
    École Cardinal-Roy

    Une réussite qui a la bougeotte

    Avec ce projet, nous voulons acquérir une banque de matériel sensoriel et apprendre aux enfants à l'utiliser afin de maximiser leur disponibilité et leur chance de réussite. Nous voulons être un milieu sécurisant qui offre la possibilité d’exprimer différents besoins à l’aide de matériel sensoriel.

  • Projet Apprenti droïde
    Collège Marie-de-l'Incarnation

    Projet Apprenti droïde

    Le projet "Apprenti droïde" permettra d'organiser et d'équiper un local de robotique stimulant. Bee Bot/WeDoLego/MIndstorms permettront aux apprenants d'imaginer, d'assembler et de programmer des robots tout en allumant l'étincelle de l'ingénierie chez nos citoyens du 21e siècle.

  • Pédaler pour réussir
    École Sainte-Thérèse

    Pédaler pour réussir

    Ayant plusieurs élèves avec des besoins particuliers, notre équipe est à l'affût de moyens innovateurs pour les aider à réussir. L'activité physique étant au centre de notre projet éducatif, l'utilisation de pédaliers serait un atout complémentaire à la diversité de moyens offerts dans nos classes.

  • Être actif, ça commence par une cour bien remplie!
    École du Bois-Joli

    Être actif, ça commence par une cour bien remplie!

    Par l'acquisition d'un terrain de basketball, d'une table de ping pong et de divers jeux lignés, nous souhaitons diversifier l'accessibilité à différents sports, car nous priorisons les saines habitudes de vie!

  • La classe active
    École de l'Envolée

    La classe active

    Le projet de la classe active consiste à l'aménagement complet d'un local en classe flexible comportant le mobilier, le matériel ainsi qu'une zone "active" avec pédalier et/ou vélo stationnaire.

  • Notre cuisine de rêve
    École Monseigneur-Comtois

    Notre cuisine de rêve

    Nous voulons s'équiper d'appareils de cuisine adéquats afin de continuer notre projet cuisine qui fonctionne déjà avec deux classes! Nous voulons cuisiner avec tous les élèves de l'école des repas et des collations afin de leur enseigner les saines habitudes alimentaires!

  • Toujours vers la santé (TVS)
    École de Pointe-du-Lac

    Toujours vers la santé (TVS)

    TVS est un projet de sensibilisation sur les bonnes habitudes alimentaires. En plus d’organiser des cliniques sur la nutrition, nous aimerions transformer notre cafétéria en restaurant. Le conseil étudiant aurait le mandat de l’administrer, sous la supervision d’adultes qualifiés du milieu.

  • Pédagogie à l'ère des TIC
    École Marguerite-Bourgeois

    Pédagogie à l'ère des TIC

    Par l’achat de 10 iPads pour les élèves du préscolaire/premier cycle, nous voulons développer tôt le réflexe d’utilisation de la technologie dans une situation d’apprentissage.

  • Une bibliothèque en nature pour s'inspirer et respirer
    École Saint-Paul

    Une bibliothèque en nature pour s'inspirer et respirer

    Notre école désire créer pour ses élèves une bibliothèque où la nature s'invite parmi les livres! Un endroit pour s'évader, se détendre. Lire pour rire, s'émouvoir, s'ouvrir au monde! Sur une terrasse, bien installé dans une balançoire, près du feu parmi les arbres, il ne reste qu'à rêver!

Projets secondaires

  • Salle blanche Snoezelen
    École Chavigny

    Salle blanche Snoezelen

    À l’été 2018, notre école désire procéder à l’achat et l’installation d’une salle blanche Snoezelen pour ses élèves atteints du trouble de spectre de l’autisme (TSA), ses élèves en déficience intellectuelle moyenne (DIM), ainsi que pour ses élèves souffrant de troubles d’anxiété.

  • Les Excellents Comestibles
    Académie Les Estacades

    Les Excellents Comestibles

    Nous voulons que les élèves développent leurs compétences en jardinage en vivant une expérience de coopération. Ils pourront s'engager dans une action citoyenne d'embellissement de certains secteurs de l'école en les fleurissant. Ils auront le prendre en main leur autonomie alimentaire.

  • Ma cour-ma communauté pour de saines habitudes de vie
    École Avenues-Nouvelles

    Ma cour-ma communauté pour de saines habitudes de vie

    Aménagement de la cour de l'école afin que les élèves et la communauté puissent bénéficier d'une aire de jeux et de verdure afin d'inculquer de saines habitudes de vie et un rayonnement de l'école.

  • Le Lab créatif
    Institut secondaire Keranna

    Le Lab créatif

    Le Lab créatif, ce laboratoire de création numérique, sera un espace novateur accessible pour tous les élèves de notre école et aussi pour des groupes d’élèves du primaire. Ce local multimédia encouragera le partage de nouvelles pratiques artistiques et la collaboration face à des défis d'envergure!

  • Aménagement d'un laboratoire multifonctions
    Séminaire Saint-Joseph

    Aménagement d'un laboratoire multifonctions

    Le laboratoire multifonctions: un environnement inspiré des nouvelles innovations pédagogiques, un endroit où l’élève peut s’impliquer activement et de façon autonome dans son apprentissage et sa réussite en tant que citoyens de demain.